Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les sports mécaniques, une arme de destruction massive
7 avril 2018

Pour signer l'appel C'est tout en bas de cette

 

 Pour signer l'appel

 

C'est tout en bas de cette page !

 

Appel national pour

 

l’interdiction

 

 des sports mécaniques !

 

2018 verra le retour du grand prix de France de F1 après dix ans d’absence.
2018 doit marquer aussi le retour de la critique des sports mécaniques.

Les SM sont déjà interdits au moins partiellement dans plusieurs pays comme la Suisse ou Israël mais la France persiste et signe avec y compris l’organisation des courses de Formule E au cœur même des métropoles. Les SM ont tout faux au regard des évolutions sociales, écologiques et politiques nécessaires à l’humanité. Les SM sont le plus mauvais exemple donné aux populations et enseigné aux plus jeunes.

Les SM ont été, sont et resteront toujours un sport de riches payés par les pauvres, via les impôts. A tel point que le baron colonialiste, raciste, sexiste Pierre de Coubertin s’opposait à leur reconnaissance comme discipline olympique car il y voyait une indécence morale face à la pauvreté et surtout une provocation à la révolution. Les SM c’est la passion de la vitesse cause principale des accidents et de la mortalité des jeunes. Ce spectacle de la puissance machinique est bien une forme d’auto-congratulation des puissants de ce monde, le refoulement des femmes dévêtues dans le paddock ne change rien à son machisme outrancier.  Eriger la vitesse en spectacle est une aberration alors qu’on parle de réduire la vitesse sur les routes. Les SM sont une danse macabre avec la mort pour faire oublier que la voiture a tué et blessé davantage que toutes les guerres au cours du 20e siècle. Accélérer encore serait une folie alors que nous dépassons chaque année, début août, les capacités de régénération de la planète.

Les SM ont la passion de la pollution sonore, en choisissant d’augmenter artificiellement le bruit, alors que cette agression coûte des milliards d’euros chaque année aux contribuables. Le bruit est la cause de 10000 décès prématurés par an en Europe et gène plus de vingt millions de personnes. Les SM ont la passion de la pollution de l’air qui coûte aussi des milliards par an aux contribuables.Les SM ne sont pas seulement dopés à l’argent roi mais aux valeurs de pacotille, comme la fusion humains/machines, le dopage notamment psychique nécessaire, l’esprit de concurrence. Le petit monde de la F1 ne roule pas seulement à droite depuis un siècle mais souvent à l’extrême-droite : le prince Paul de Metternich (1917-1992), premier Président de la FIA, combattra aux côtés de Franco avant de s’engager au sein de la division nazie Azul, son successeur Jean-Marie Balestre (1921-2008) s’engagera au sein du NSKK (unité nazie des forces motorisées) avant de rejoindre la Waffen SS. Il fera de la prison, sera libéré et recevra même la carte de résistant pour des motifs jugés douteux, Max Mosley, inamovible président de la FIA militera au sein du parti fasciste anglais fondé par son père. Bernie Ecclestone, longtemps véritable patron de la F1, ne cachera jamais son admiration pour les dictatures. John C. Malonne, devenu en 2017 le nouveau propriétaire de la FI est un libertariende choc et dirige une drôle d’ONG pseudo « écolo » en lien avec les industries saccageant la planète. Jean Todt se veut l’ennemi des 35 heures et Alain Prost clame rêver d’un dictateur intelligent…

Les SM ont accompagné au XXe siècle la naissance de la civilisation automobile, c’est-à-dire le choix de casser les systèmes de transports collectifs (chemins de fer et tramway), au nom des profits des firmes et d’un individualisme profitable à une petite minorité. Les SM sont aujourd’hui avec la Formule E, chère à la Maire de Paris, le faux-nez du développement durable entendu comme une façon de polluer un peu moins pour pouvoir polluer plus longtemps. La voiture (à pétrole), cause de la crise écologique serait aussi sa solution comme le promeut François Fillon embauché par la F1… Les voitures électriques et automatiques sont les derniers grands mythes avant la catastrophe.

Nous refusons le spectacle de la destruction de la planète.

Nous refusons la passion de l’inégalité qui va de pair avec les SM.

Nous refusons les valeurs autoritaires que diffusent les patrons des SM.

Nous exigeons l’interdiction des courses automobiles notamment de la F1 et de la FE !

Nous demandons au secteur du tourisme social de refuser les loisirs motorisés.

Choisissons la logique de la vie contre tous les marchands de morts !

 

Premiers signataires

Paul Ariès, politologue, auteur de Les Sports mécaniques, une arme de destruction massive (Le Bord de l’eau, mars 2018)

Danielle Simonnet, conseillère de Paris et oratrice nationale de la France Insoumise. 

Gabriel Amard, coanimateur du pôle Atelier des lois de la FI

Jacques Boutault,Maire EELV du 2ème arrondissement de Paris

Jean-Marie Brohm, Professeur émérite de sociologie

Claude Javeau, professeur émerite de sociologue, Université libre de Bruxelles

Fabrien Lebrun, membre du collectif Illusio

Nicolas Oblin, directeur de rédaction de la revue Illusio

Fabien Olier, directeur de Quel sport ?

Marc Perelman, professeur en esthétique, Paris-Nanterre

David Ronan, docteur en sociologie, membre du collectif illusio

 Patrick Vassort, sociologue

 

Avec le soutien de la revue

Résultat de recherche d'images pour "zindigné(e)s"

 

 vente de l'ouvrage permet de financer le comité pour l'interdiction des SM

 

Au-delà des nuisances écologiques...

Pourquoi les SM roulent-ils très à droite ?

 Pourquoi la Formule 1 roule très à droite ?


Les sports mécaniques ne sont pas seulement une arme de destruction massive de la planète (pollution de l'air et sonore). Ils véhiculent aussi des contre-valeurs. L'exemple vient de loin et de haut puisqu'un survol rapides des positions politiques des dirigeants de la F1 a de quoi surprendre et inquiéter.

https://blogs.mediapart.fr

 

POUR signer : 

1) Signer en cliquant sur "commentaires" (en bas de cette page)...

sur la ligne : "Posté par paularies à  - Commentaires - Permalien [#]" 

2) écrire votre commentaire en précisant votre nom et prénom

3) puis cliquer sur "publier"

Nous pourrons ainsi vous tenir informés des mobilisations.

Merci pour votre soutien 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous menons une action contre les sports mécaniques dans notre région, les Cévennes et je signe cet appel et nous l'utiliserons si vous le permettez.<br /> <br /> Denis Bertaux Membre du groupe local des Amis de la Terre Pays viganais 30
C
Des photos et quelques reportages vidéos sur l'enfer que nous vivons à coté du circuit d'Albi Le Séquestre. Plus de 2000 personnes ont cliqué ce week end sur ce lien facebook https://www.facebook.com/Craac81-299385377546312/?modal=admin_todo_tour
F
J'en ai lu de la merde, mais la ça dépasse tout! C'est vrai que les sports mécanique sont la principale cause de pollution dans le monde!! par contre écrire sur un blog avec un ordinateur ou un téléphone qui vient des 4 coins du mondes en bateaux qui est la première source de pollution au monde ça ne vous pose aucuns soucis. Je suppose qu'aucun d'entre vous n'a de véhicule a explosion et que quand vous faites + de 100km vous les faites en vélo. Arrêtez avec vos combats débiles contre des minorités qui pratique ce sport uniquement par passion. Arrêtez de nous emmerder avec des conneries de pétitions. Non, arrêtez de croire que regarder une course de MotoGP ou F1 vous fait rouler plus vite sur la route ou avoir plus d'accidents. Vos accusations nos aucun fondements appart votre bien être personnelle. Et venez pas me dire que ça pollue car vos diesels vieux de + de 10 ans pollue plus qu'une voiture de sport . Appart vous mettre toute une énorme communauté a dos vous ne faites rien de bien. Ce n'est pas en voulant interdire que vous allez avoir le respect de notre commnauté. Il y a bien d'autres choses a faire avant d'interdire les loisirs mécanique.
L
Personnellement j'étais là bien avant le circuit qui s'est installé à côté de chez moi. C'est donc à lui de déménager !! Heureusement avec le Covid il est fermé. Quel calme, les oiseaux chantent. Le monde d'avant l'enfer des sports mécaniques.
M
La Vie n'a pas besoin de bruit, de fureur et de pollution. J'habite à côté d'un circuit de moto cross dans le Gers et c'est l'enfer lorsque ces gens tournent en rond pour le plaisir.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 270
Publicité